Attention! Mer Fragile

tl_files/contenu/images/Valeurs et engagement/attention mer fragile.png

Nous sommes toutes et tous concernés par l’avenir et la préservation de notre environnement marin. Proche du milieu marin, de la faune et de la flore marines, le Grand Aquarium – Saint Malo s’est donné un objectif: EDUQUER! Il éduque à l’Aquarium en accueillant chaque année 20 000 enfants en atelier pédagogique... Le Grand Aquarium éduque aussi à l’extérieur…

Depuis 2003, le Grand Aquarium – Saint Malo et l’ensemble de ses partenaires s’engagent dans la protection de l’environnement marin en créant l’Association «Attention Mer Fragile». Ensemble, nous pouvons agir pour sensibiliser, éduquer et surtout contribuer à modifier un mode de vie et des habitudes qui ne permettent pas aujourd’hui de favoriser pleinement la conservation d’un environnement marin sein et diversifié. Pour cela, il faut suggérer et, petit à petit, intégrer de nouveaux comportements plus respectueux et responsables dans notre quotidien.

«Mer Fragile» s’est imposée avec sa nouvelle campagne de communication et son calendrier d’actions varié. Son ambition : se faire entendre auprès des 800 000 personnes amenées à fréquenter la côte d’Emeraude tout l’été.

Une mission primordiale:
Sensibiliser le grand public à la protection du littoral car...
LA PLANETE BLEUE EST NOIRE DE COLERE

UCA & EAZA

tl_files/contenu/images/Valeurs et engagement/logo-blanc.jpgL’Union des Conservateurs d’Aquarium est une association loi 1901 créée officiellement en 1987, et qui regroupe les responsables (la plupart du temps capacitaires) d’une grande partie des aquariums français, tous types de structure confondus.

www.uca.asso.fr

L'association des zoos et aquariums regroupe 340 institutions et organisations dans 41 pays. Son rôle est de rassembler les zoos et les aquariums pour une mission d’éducation, de recherche et de conservation.

www.eaza.net

Lautan Production

tl_files/contenu/images/Associations/image038.jpg

Première société Française spécialisée dans l’élevage de poissons et invertébrés tropicaux marins d’ornement.

 

Tara Oceans

tl_files/contenu/images/Associations/TARA.jpgTara est un bateau entré dans l’histoire en réussissant la traversée de l’Océan Arctique. Sa forme et son design uniques sont le fruit d’une conception hors du commun.

 

Shark Alliance

tl_files/contenu/images/Associations/SHARK.jpgUne coalition non gouvernemental des organisations consacrée à la conservation de requins.

 

APECS

tl_files/contenu/images/Associations/apecs.jpg

Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés «Sélaciens». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

 

Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines

tl_files/contenu/images/Associations/tortue.jpgDepuis de nombreuses années, l’Aquarium La Rochelle développe un programme d’observations et de soins en faveur des tortues marines soutenu par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie du Développement Durable et de la Mer, et qui s’inscrit dans le cadre d’un programme national dont l’objectif est le suivi de ces animaux protégés.

Centre de Recherche sur les Mammifères Marins

tl_files/contenu/images/Associations/crmm.jpgLes mammifères marins des eaux européennes rassemblent les Cétacés - marsouins, dauphins, baleines à bec, cachalots et rorquals - et les Pinnipèdes - phoques. En France, ces espèces sont protégées, ce qui implique surtout la prise en compte de leur conservation dans la gestion des activités humaines en mer. Pour ce faire, il convient d'obtenir les meilleures connaissances scientifiques possibles.

C'est l'objectif de l’Observatoire environnemental d'Ecologie et Conservation des Mammifères Marins rassemblant au sein de l'Université de La Rochelle : Le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins et le Laboratoire du LIENSs (LIttoral ENvironnement et Sociétés).

Réseau National d'Echouage

tl_files/contenu/images/Associations/RNE.jpg

Le RNE, Réseau National d'Echouages, a été mis en place en 1972, il est constitué de correspondants locaux qui se tiennent prêts à intervenir lors d'un échouage de mammifère marin. Ces derniers pouvant être des associations, des organismes d'état, des collectivités ou encore des particuliers bénévoles. Ils sont répartis sur toute la façade maritime française.

Al Lark

tl_files/contenu/images/Associations/aL LARK.jpg

L'association AL LARK,qui a pour but de faire découvrir à l'aide de sorties en bateau, l'environnement marin des baies de Saint-Malo et du Mont-Saint Michel. Au programme: paysages somptueux, sorties ornithologiques, sensibilisation à l'environnement et surtout étude et découverte des mammifères marins présents en baie : les grands dauphins...