Partenaires

Découvrez les différents partenaires du Grand Aquarium de Saint-Malo.

Nos partenaires en lien avec la biodiversité

La biodiversité évoque la diversité du vivant. C’est l’ensemble de tous les êtres vivants et des échanges qu’ils ont entre eux afin de rester en vie.

La biodiversité est donc variable selon les territoires et extrêmement riche sur notre planète bleue !

A son échelle, le Grand Aquarium de Saint-Malo essaie de préserver la biodiversité marine grâce à différentes actions menées avec ses partenaires.

BIOLIT

C’est un programme de sciences participatives sur la biodiversité du littoral. Ouvert à tout public, il est basé sur les observations issues des sorties en bord de mer de chacun. Les données collectées sont ensuite traitées par des scientifiques dans le but de mieux comprendre l’organisation du littoral et l’impact de l’Homme sur celui-ci.

Pour en savoir + : www.biolit.fr

PHENOMER

Ce projet de sciences participatives invite tous les usagers de la mer (baigneurs, marins, promeneurs…) à signaler des observations d’eaux colorées dues à un bloom d’algues microscopiques appelées phytoplancton. Un échantillonnage de ces eaux permet d’en apprendre plus sur ces organismes vivants afin de trouver une cause commune à cet étrange phénomène. Le Grand Aquarium de Saint-Malo est formé à intervenir pour réaliser un échantillonnage mais sert également de point relais pour transmettre les informations.

Pour en savoir + : www.phenomer.com

MER FRAGILE

C’est une association créée en 2003 sous l’égide du Grand Aquarium.

L’association Mer Fragile sensibilise le grand public à la préservation de la biodiversité littorale grâce à des actions simples de tous les jours : ramassage des déchets, signalétique de sensibilisation sur les plages, sensibilisation dans les écoles, journées à thèmes…

Pour en savoir plus et y adhérer : www.merfragile.com

N’hésitez pas ! Rejoignez-nous lors de ces actions pour la biodiversité !

 

Nos partenaires en lien avec la conservation des espèces

Le rôle d’un aquarium n’est pas seulement de divertir le public. Il joue un rôle important d’intermédiaire entre la science et le grand public et permet de vulgariser les données grâce à une approche pédagogique. C’est un lieu d’observation et de conservation des espèces permettant d’en apprendre davantage sur les espèces afin de mieux les protéger.

Grâce à ses partenariats, le Grand Aquarium essaie d’étendre son rôle de conservation en s’investissant dans des programmes scientifiques.

L’APECS (Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens)

Cette association, basée à Brest, étudie uniquement les poissons cartilagineux (requins et raies). Afin d’avoir un maximum de données, il privilégie les programmes de sciences participatives. Le Grand Aquarium est à leur côté sur le programme CapOeRa dont il est un partenaire actif et un point relais. Il existe de nombreux programmes : requin pèlerin, Allo Elasmo, requin taupe…

Pour en savoir plus : www.asso-apecs.org 

L’UCA et l’EAZA

L’Union des Conservateurs d’Aquarium (UCA) est une association créée en 1987. Elle regroupe les responsables d’une grande partie des aquariums français dans le but d’échanger sur la maintenance et la conservation des espèces.

Pour en savoir plus : http://aquariumsdefrance.fr

L’Association des Zoos et Aquariums Européens (EAZA) regroupe 340 institutions et organisations dans 41 pays. Son rôle est de rassembler toutes ces structures pour une mission d’éducation, de recherche et de conservation.

Pour en savoir plus : www.eaza.net

Le RNE (Réseau National d’Echouages)

Ce réseau a été mis en place en 1972. Il est constitué de correspondants locaux formés se tenant prêts à intervenir lors d’un échouage de mammifères marins ou de tortues marines. Au Grand Aquarium, trois aquariologistes possèdent leur carte verte et sont autorisés à opérer sur le lieu de l’échouage. Etre présent, observer et réaliser des prélèvements lors de ces événements permet d’en apprendre davantage sur ces grands animaux marins.

Pour en savoir plus : http://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/observatoire/pressions-et-reponses/suivi-des-echouages

L’Université de Caen et le pôle GMPc (Groupe Mémoire et Plasticité comportementale)

Le Grand Aquarium collabore avec les chercheurs de l’université de Caen notamment pour réaliser des études comportementales sur les poulpes et les seiches maintenus dans nos bassins. Le but est toujours de mieux comprendre les espèces pour mieux les protéger.

Pour en savoir plus : http://gmpc.unicaen.fr  

Nos offres

  • Passez en priorité avec vos billets et évitez la file d'attente !

    Billet valable tous les jours d'ouverture pendant 1 an à partir de la date d'achat.

    Grand Aquarium Saint Malo
  • Plus vous êtes nombreux, moins vous payez !

    Profitez d'être en famille ou entre amis pour bénéficier d'un tarif promotionnel.