Qui sommes-nous

Découvrez le Grand Aquarium de Saint-Malo. Ce parc inédit présente plus de 600 espèces différentes des mers et Océans du monde entier.

Valeurs et engagements

L’Océan, à l’origine de la vie sur Terre, est une incroyable réserve de biodiversité. Garant de nos climats, il détient également des ressources médicinales et alimentaires vitales. Le Grand Aquarium de Saint-Malo, impliqué dans la préservation de cet écosystème, vise à sensibiliser le grand public en soutenant des associations environnementales ou de conservation des espèces.

Mais notre mission principale, c’est contribuer au succès de votre visite, vous écouter, anticiper et répondre à vos besoins. Nous mettons tout en œuvre pour atteindre et dépasser les performances attendues dans toutes nos activités et c’est avec plaisir que nos équipes vous accueillent et vous guident, chaque jour, au sein du Grand Aquarium.

Notre lieu, c’est votre lieu, une invitation au voyage et à la découverte où toute la famille apprend en s’amusant !

 

Une mission pédagogique

Formidable outil pédagogique, le Grand Aquarium – Saint-Malo et son équipe pédagogique proposent de faire découvrir aux élèves les mystères de la mer au travers d’une collection exceptionnelle au service de 12 ateliers interactifs.

Grâce à la relation particulière qu’entretient l’enfant avec les animaux marins, ces ateliers permettent une véritable découverte sensorielle pour les plus petits et seront le point de départ des cours théoriques en classe pour les plus grands.

C’est l’occasion idéale d’observer, de découvrir, de toucher ou encore de nourrir les animaux et de mettre en évidence les relations qui les unissent.

Les ateliers sont en parfaite adéquation avec les programmes scolaires et nous souhaitons que chez nous, les élèves prennent plaisir à apprendre.

 

Agir pour la planète bleue

Avec le Réseau Océan Mondial (World Océan Network), le Grand Aquarium et tous les participants présents partout dans le monde célèbrent le 8 Juin la Journée Mondiale des Océans ! Un mot d’ordre : «préserver».

A l’occasion de cette journée, le Grand Aquarium organise des ateliers sur la plage de l’éventail à Saint-Malo.

Le Grand Aquarium de Saint-Malo soutient l’association Mer Fragile dont la mission est de sensibiliser le public, petits et grands, à la protection du littoral.

Attention Mer Fragile, en savoir plus : www.merfragile.com

 

Le Grand Aquarium de Saint-Malo est membre de...

L’Union des Conservateurs d’Aquariums est une association loi 1901 créée officiellement en 1987, et qui regroupe les responsables (la plupart du temps capacitaires) d’une grande partie des aquariums français, tous types de structure confondus.

Très vivante dans son fonctionnement, l’UCA a engagé depuis des années une réflexion sur la profession et ses aspects tenant à la protection de l’environnement. Le reflet de la profession qu’elle offre, et la qualité éminente de certains de ses membres sont pris en compte par les pouvoirs publics dont elle est un interlocuteur privilégié.

L’UCA s’attache tout particulièrement au respect des éléments réglementaires, à l’éthique et à la diffusion de l’actualité.

www.uca.asso.fr

L'association des zoos et aquariums regroupe 340 institutions et organisations dans 41 pays. Son rôle est de rassembler les zoos et les aquariums pour une mission d’éducation, de recherche et de conservation.

www.eaza.net

 

La science au Grand Aquarium de Saint-Malo

Projets effectués en partenariat avec le Grand Aquarium :

  • Latéralisation visuelle et camouflage chez la seiche (Christelle Jozet-Alves)

Telles des caméléons des mers, les seiches sont capables de changer très rapidement la couleur et la texture de leur peau pour se confondre avec le substrat sur lequel elles reposent. Mais que se passe-t-il si la couleur perçue avec l’œil droit et celle perçue avec l’œil gauche ne sont pas les mêmes ? Une étude est actuellement en cours auprès des seiches d’élevage du Grand Aquarium, pour déterminer si les seiches privilégient les informations visuelles perçues par un œil en particulier ou si elles font une moyenne des couleurs situées à gauche et à droite.

  • La mémoire des événements chez les céphalopodes (Christelle Jozet-Alves)

Les seiches et les poulpes sont connus pour leurs remarquables capacités de mémoire et d’apprentissage. Mais sont-ils pour autant capables de se remémorer consciemment un événement? Ou savent-ils simplement ce qu’ils ont vécu? Il s’agit de deux types de mémoire complètement différents chez l’Homme, la mémoire épisodique dans le premier cas, et la mémoire sémantique dans le second. Des études ont récemment débuté en partenariat avec le Grand Aquarium pour répondre à cette question.

Site internet du GMPc: http://w3.unicaen.fr/ufr/ibfa/gmpc/

«A la recherche de la mémoire des évènements chez les céphalopodes» Episodic-like memory in cephalopods.

Clayton et ses collaborateurs ont engagé une série d’expériences très innovantes chez l’oiseau. Ils se sont appuyés sur le comportement naturel de geais – qui stockent leur nourriture – pour tester leur capacité à se souvenir quel type de nourriture ils ont stocké, où, et depuis combien de temps. Dans leurs paradigmes expérimentaux, des oiseaux apprennent à resituer dans le temps et l’espace plusieurs types d’items alimentaires. En fonction du caractère périssable de certains items alimentaires, les geais ajustent de manière très appropriée leur comportement de cache et leur recherche de nourriture.

Des publications scientifiques seront prochainement disponibles sur le site internet.