Famille

Pectinidé

Taille maximale

15 cm

Statut IUCN *

Non évalué (NE)

Univers

Côte d'Émeraude

Mon nom scientifique est Pecten maximus.

J'appartiens à la classe des Bivalvia .

Je me nourris de plancton.

 

A la fois mâle et femelle

La coquille Saint-Jacques est un mollusque bivalve hermaphrodite. Elle possède 2 coquilles et est à la fois mâle et femelle. Lorsque la coquille Saint-Jacques se sent menacée, elle se déplace en faisant claquer ses coquilles. Elle échappe ainsi à l'attaque d'une étoile de mer. Sa pêche est très réglementée que l'on soit professionnel ou amateur. Selon les régions, il y a des saisons, des jours, des heures, des quotas et une taille minimale de capture à respecter.

J'ai 200 yeux !

Je suis un mollusque bivalve, cela veut dire que ma coquille est en 2 parties. Grâce à mes branchies, je filtre l'eau pour respirer mais aussi pour y capturer du plancton. 

Voici où je vis !

Je suis un mollusque hermaphrodite, cela veut dire que je possède les organes mâle et femelle. Lors de la reproduction, j'expulse des gamêtes dans la pleine eau et je me féconde avec les gamêtes d'un autre specimen arrivant par le courant.

*L'IUCN d'une espèce, c'est un classement qui indique si une espèce est menacée d'extinction, en fonction de la taille de sa population et des dangers qu'elle rencontre.