Famille
Taille maximale
Statut IUCN *
Univers
Mon nom scientifique est Protopterus annectens.
J’appartiens à la classe des Sarcoptérygiens.
Je me nourris de crustacés et de poissons.
Dipneuste veut dire “deux respirations” !
Je respire grâce à des branchies comme n’importe quel poisson mais j'utilise également deux poumons dont je me sers pour capter l’oxygène lorsque je suis en dehors de l’eau où lorsque l’environnement est pauvre en oxygène. Je vis en Afrique centrale dans des marécages où je peux me cacher dans la végétation.
Lors des périodes de sécheresse, je pratique l’estivation, je creuse un trou vertical dans la vase et me recouvre d’un mucus protecteur me permettant de maintenir mon corps humide. Je vais ensuite réduire mes fonctions vitales au strict minimum pendant plusieurs mois, voir années, et me réveillerai lors de la prochaine saison humide.
Un tube muqueux creux relie ma cavité buccale à l'air libre, me permettant ainsi de respirer. Pendant cette vie léthargique, seule ma respiration pulmonaire est fonctionnelle.
Voici où je vis !

Les dipneustes sont des animaux panchroniques (de tous les temps/âges), cela veut dire que ces derniers existent encore de nos jours et qu'elles ressemblent morphologiquement aux espèces éteintes que l'on a identifiées à l'état de fossile. Lorsque l'on compare ces animaux actuels aux versions fossilisées, on peut constater qu'elles sont similaires, impliquant que les versions actuelles n'ont pas beaucoup changé en terme d'apparence physique. On utilise parfois le terme "fossile vivant" mais, étant un oxymore, les scientifiques préfèrent utiliser le terme "Espèce relique".
Il ne reste aujourd’hui plus que 6 espèces de dipneustes réparties sur 3 continents : 4 en Afrique, 1 en Australie et 1 en Amérique du Sud.
*L'IUCN d'une espèce, c'est un classement qui indique si une espèce est menacée d'extinction, en fonction de la taille de sa population et des dangers qu'elle rencontre.