Famille

Cerianthidé

Taille maximale

40 cm

Statut IUCN *

Préoccupation mineure (LC)

Univers

Côte d'Émeraude

Mon nom scientifique est Cerianthus membranaceus.

J'appartiens à la classe des Anthozoaires.

Je me nourris de poissons et de zooplancton.

 

Un cousin de l'anémone

Le cérianthe est un proche cousin de l'anémone. Il chasse grâce à ses longs tentacules urticants. A la différence de l'anémone, il ne possède pas de pied ventouse mais vit dans un tube souple formé de mucus et enfoncé dans le sol. En cas de danger, il peut tout de même s'expulser de ce tube grâce à des muscles puissants. Il en construit alors un nouveau.

Je suis coloré !

Je pratique le fluorescence, cela veut dire que mon corps émet de la lumière sous l'influence de certaines radiations telles que les rayonnements ultraviolets. 

 

Voici où je vis !

Malgré son apparence, ce n’est pas une anémone mais un polype solitaire. Il se protège en sécrétant un tube muqueux assez large et épais (mucus qui se solidifie au contact de l’eau et s’amalgame au substrat environnant) où il peut s’y rétracter au moindre danger. Il peut également le quitter et en refabriquer un autre si l’accès à la nourriture n’est pas suffisant dans la zone où il s’est initialement fixé.

*L'IUCN d'une espèce, c'est un classement qui indique si une espèce est menacée d'extinction, en fonction de la taille de sa population et des dangers qu'elle rencontre.