Arrivée des requins pointes noires
Nous sommes fiers de vous annoncer l’arrivée de nos requins pointes noires, le 11 mai dernier, au sein de la grotte-sous-marine, nouveauté 2023 !
Les requins pointes noires* proviennent des aquariums de Lyon et du Cap d’Agde (fermé à la suite de la Covid19). Les deux plus gros ont une taille qui dépasse 1 mètre et pèse environ 15kg. A terme, ils atteindront une taille d’environ 1m80. L’espèce est visible dans la région Indopacifique et des côtes orientales de l’Afrique jusqu’au Japon et en Nouvelle-Calédonie.
*Carcharhinus melanopterus
Après 5 mois de travaux, l’anneau des mers a été transformé en une toute nouvelle expérience d’immersion en 360° : la grotte sous-marine. Le grand public peut profiter de cette nouvelle expérience depuis le 8 avril.
Afin de respecter l’équilibre biologique et pour que les animaux s’acclimatent à leur nouvel environnement, les poissons sont introduits progressivement :
- Dans un premier temps ont été intégré des requins bambou, des gorettes, des carangues ainsi qu’une tortue Caouane. Cette dernière mesure environ 1 m et est arrivée à Saint-Malo dans les années 80. Elle a grandi dans l’Aquarium situé à Intra-muros avant d’être intégré à l’Aquarium actuel.
- Puis, deux raies aigles, deux raies pastenagues et un Napoléon ont rejoint la collection. Ce dernier, emblématique, se reconnaît à la bosse qu’il porte sur le front.
La grotte sous-marine va continuer à évoluer et permettre de participer à des programmes de reproduction. Ainsi, des raies aigles, dont deux femelles, devraient arriver en septembre pour rejoindre les deux mâles déjà présents.