Journée mondiale des océans

Formidable outil pédagogique, le Grand Aquarium de Saint-Malo joue un rôle majeur dans la sensibilisation et l’éducation du grand public à la préservation des océans.

Depuis quelques années, l’aquarium déploie une démarche RSE au cœur de sa stratégie afin de développer un impact positif sur nos écosystèmes mais également auprès du grand public, des prestataires et des collectivités territoriales.

Le Grand Aquarium de Saint-Malo a à cœur de préserver les ressources de la planète grâce à différents projets :

  • Gestion durable de nos ressources en eau et en énergie : plan de comptage avec suivi automatisé, remplacement du matériel énergivore (led, groupe frigorifique avec récupération de chaleur, système de climatisation, voiture électrique).
  • Réduction et valorisation de nos déchets par le biais de prestataires locaux.
  • Développer la reproduction d’espèces au sein de l’aquarium et l’échange d’animaux marins entre les aquariums.
  • Mettre en avant les produits éco-responsables à la vente dans notre boutique ainsi que les produits locaux dans notre restaurant.
  • Adopter une communication responsable : papier venant de forêt 

Tous ces projets visent à réduire notre empreinte carbone et continuer à protéger notre écosystème.

Pour en savoir plus sur la journée mondiale des océans :

Créée en 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio, la JMO a pour but de sensibiliser les populations sur l’importance des océans pour la survie de notre planète.

  • Le régulateur du climat : véritable protecteur contre les ravages du réchauffement climatique, l’océan permet de stocker près de 30% des émissions de CO2 mondiales. Sans lui, il y aurait davantage de carbone dans l’atmosphère et un réchauffement des températures bien plus important qu’aujourd’hui. L’océan permet un refroidissement naturel de notre planète.

  • Le poumon de la planète : grâce à la photosynthèse réalisée par le phytoplancton, l’océan produit 50% de l’oxygène que nous respirons.

  • Le réservoir de la biodiversité mondiale : constituant plus de 90% de l’espace habitable dans le monde, l’océan abrite près de 250000 espèces connues et beaucoup d’autres restent encore à répertorier.

Des petits gestes du quotidien pour aider à protéger nos océans :

  • Jeter ces mégots de cigarette dans la poubelle : chaque jour, 137 milliards de mégots sont jetés par terre dans le monde. Un mégot de cigarette avec filtre peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.
  • Privilégier l’utilisation du réutilisable : on estime qu’entre 8 et 12 millions de tonnes de plastique finissent dans l’océan. En réduisant notre utilisation de plastique à usage unique, nous pourrions réduire ce chiffre et ainsi éviter que les fonds marins, les récifs coralliens et autres écosystèmes soient recouverts de déchets plastiques.
  • Bien choisir son poisson : En tant que consommateur, vous pouvez faire le choix de consommer plus responsable en achetant des poissons de saison et en limitant votre consommation d’espèces menacées.

@aquariumsaintmalo