Le Grand Aquarium de Saint-Malo, 1er aquarium français à être labelisé "Divertissement Durable" !

Le 21 février 2024, l'Aquarium s'est vu attribuer le label RSE du SNELAC "Divertissement Durable : l'émotion responsable" au niveau engagé.

Ce label met en avant la démarche de l'aquarium en matière de protection marine et d'éducation. Le niveau "engagé" du label valorise et reconnait non seulement les initiatives durables mais également l'approche globale et efficace de l'aquarium en matière de Développement Durable. Il souligne des années d'engagement continu en faveur du développement durable :
•    Gestion des ressources en eau, énergie et déchets
•    Programmes pédagogiques variés et complets en matière de sensibilisations en enjeux de conservation des océans et à l'importance de la biodiversité marine

 

Une démarche volontaire et neutre

Pendant 2 jours, l'aquarium a été audité dans le cadre de sa démarche de labellisation afin de traiter chacune des thématiques du référentiel d'évaluation comprenant 18 indicateurs et 120 critères. Afin de garantir un niveau d'exigence et d'indépendance, l’auditeur est un tiers indépendant accrédité Divertissement Durable.

Le label Divertissement Durable invite à mettre en place une démarche d’amélioration continue, c’est pourquoi un nouvel audit aura lieu dans 2 ans.

Le label Divertissement Durable, c'est quoi ?

Ce label récompense les espaces de loisirs et culturels à engager une démarche d’amélioration continue en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) :

Social : Accessibilité, ressources humaines, formation, prévention des risques, ...

Environnement : Gestion des déchets, protection de la biodiversité, optimisation des ressources, ...

Economique : Approvisionnement durable et achats responsables, optimisation des ressources, circuits courts...

Le label s’adresse à tous les sites de loisirs et culturels, quel que soit la nature du site (parc animaliers, d’attractions, aquatique, site culturel, naturel, etc.), sa taille et son niveau d’engagement de départ.

L’objectif : Impliquer tous les acteurs dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises pour répondre aux enjeux du développement durable. Parce que chaque geste compte !

Le label repose sur une certification évolutive en trois niveaux dont l'accent est porté sur l'amélioration continue :

Niveau "Sensibilisé" : Le site possède une sensibilité et entame sa démarche RSE.

Niveau "Engagé" : Le site a une démarche RSE active et structurée.

Niveau "Expérimenté" : Le site dispose d'une grande connaissance de la démarche RSE.

 

@aquariumsaintmalo