Famille
Taille maximale
Statut IUCN *
Univers
Mon nom scientifique est Homarus gammarus.
J'appartiens à la classe des Malacostracés.
Je me nourris de crustacés, de mollusques et d'échinodermes.
Chaque pince à sa fonction !
Je possède deux pinces, chacune d'une forme différente. L'une pour découper la nourriture et l'autre pour broyer les coquilles de mes proies.
Voici où je vis !

Chez les êtres vivants, les cellules se divisent constamment, on parle de mitose cellulaire. Notre ADN est composé de chromosomes et à chaque bout de ces derniers se trouvent ce que l’on appelle des télomères. Chaque nouvelle mitose inclue que des petits bouts de ces chromosomes sont éliminés ce qui, à long terme, amène au vieillissement de l’organisme.
La télomérase consiste à produire ces télomères afin qu’ils viennent se fixer sur les extrémités des chromosomes et ainsi, tant que ce processus est actif, l’organisme continu sa longévité. Cependant, cette télomérase n’est seulement active que dans les cellules souches et celles à l’origine de la production de spermatozoïdes et d’ovules. Dès la naissance, notre organisme est donc voué à se désagréger avec le temps, c’est ce que l’on appelle le processus de vieillissement ou bien la sénescence.
*L'IUCN d'une espèce, c'est un classement qui indique si une espèce est menacée d'extinction, en fonction de la taille de sa population et des dangers qu'elle rencontre.