SENSIBILISER ET AGIR ENSEMBLE AFIN DE PROTÉGER L'ÉCOSYSTÈME MARIN
Le Grand Aquarium s’implique dans des projets de conservation en s’associant à ces acteurs majeurs qui agissent directement sur le terrain. Les associations et les organisations de conservation de la nature jouent un rôle crucial dans la protection de l’environnement et de la biodiversité.
CORAL GUARDIAN
L’association de conservation marine Coral Guardian, fondée en 2012, œuvre pour sensibiliser et impliquer les populations qui dépendent des récifs coralliens au travers de trois grands axes : la conservation, la sensibilisation et la science.
Coral Guardian œuvre avec les communautés locales pour déployer des aires marines protégées et restaurer les zones détruites. Ils sensibilisent les populations locales et le grand public à l’importance de protéger les coraux pour préserver la biodiversité unique qu’ils représentent.
Enfin, ils étudient les données scientifiques de leur zone de restauration, notamment sur l’adaptation des coraux au réchauffement climatique et innovent pour maximiser le taux de croissance des coraux transplantés et le retour de la biodiversité.
PLANETE MER
Planète Mer est une association reconnue d’intérêt général, fondée en 2007 et basée à Dinard, dont la mission est d’agir pour retrouver un équilibre durable entre vie marine et activités humaines. Elle intervient dans les champs d’action suivants : la protection de la biodiversité marine avec les citoyens – La gestion des ressources de pêche avec les pêcheurs – La restauration des écosystèmes dégradés avec les populations locales.
Le Grand Aquarium soutient Planète Mer et est partenaire actif du programme Biolit de Planète Mer. Biolit est un programme de sciences participatives sur la biodiversité du littoral. Il est mené sous la responsabilité scientifique de la station marine du Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) de Dinard. Il permet à chaque citoyen d’agir pour mieux connaître et préserver la biodiversité du bord de mer.
APECS
L’Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens (APECS), basée à Brest, étudie les poissons cartilagineux (requins et raies).
Afin d’avoir un maximum de données, elle privilégie les programmes de sciences participatives. Il existe de nombreux programmes : requin pèlerin, Allo Elasmo, requin taupe… ou encore les œufs de raies avec le programme CapOeRa. Ce programme invitait le public à participer à un programme scientifique en ramassant ces capsules que l’on peut trouver en bord de mer, puis en les identifiant grâce à un guide réalisé par l’association. Le Grand Aquarium soutient l’association et a été partenaire actif en tant que point relais à leurs côtés sur le programme CapOeRa (Capsules d’Oeufs de Raies) de 2008 à 2023 et en réalisant des animations pédagogiques.
RESEAU NATIONAL D’ECHOUAGE
Le Réseau National d’Echouage (RNE) est le principal outil de suivi des échouages de mammifères marins.
Fondé en 1970, il est coordonné scientifiquement par Pelagis sous la tutelle du Ministère chargé de l’Ecologie. Le RNE est composé de plus d’une centaine d’organismes et d’environ 500 correspondants dont Le Grand Aquarium. Ils peuvent être appelés à intervenir sur plus d’un millier d’échouages recensés annuellement et permettent ainsi de récolter des données standardisées. Elles seront utilisées pour produire des indicateurs d’abondance relative, de distribution, d’état de santé et d’évaluer les causes de mortalité des mammifères marins.
EAZA
L’European Association of Zoos and Aquaria (EAZA) est une association de parcs zoologiques et d’aquarium européens fondée en 1992, ayant pour objectif de promouvoir la coopération entre établissements zoologiques dans le but de préserver les espèces animales. Au sein de ce réseau, l’EAZA partage connaissances et ressources en matière de conservation sur le terrain, et aide ses membres à exceller dans le bien-être animal, la gestion des populations animales, la sensibilisation du public, l’éducation et la recherche scientifique. Le Grand Aquarium fait partie des 400 membres de l’association depuis 2005 et participe activement aux programmes de conservation et de collection européen de l’EAZA. Le Grand Aquarium participe notamment aux programmes EEP (EAZA Ex situ Programmes) pour les tortues caouanne, les raies léopard et les raies pastenagues à points bleus. Ce sont des programmes de gestion des populations et des reproductions coordonnées par des experts de l’EAZA et dont l’objectif est de maintenir des populations animales saines et diversifiées génétiquement au sein de l’EAZA et au-delà. De plus, les données récoltée sur les animaux, difficiles à récolter dans le milieu naturel, permettent d’apporter de nouvelles connaissances sur l’espèce afin de mieux la protéger sur le terrain. Les espèces sont choisies en fonction de leur statut de conservation et des besoins en gestion des populations. Actuellement, 500 espèces sont concernées, dont certaines ne sont pas nécessairement menacées selon l’UICN (Union Internationale de la Conservation de la Nature).
UCA
L’Union des Conservateurs d’Aquariums (UCA) est une association loi de 1901 créée officiellement en 1987, et qui regroupe les responsables d’une grande partie des aquariums français. Chaque année les conservateurs se rencontrent dans l’une des structures de l’association. Au sein de ce réseau, l’UCA partage connaissances et ressources en matière de conservation sur le terrain, et aide ses membres à exceller dans le bien-être animal, la gestion des populations animales, la sensibilisation du public, l’éducation et la recherche scientifique. Le conservateur du Grand Aquarium est membre de l’UCA.
Les actualites du Grand Aquarium
Fermeture anuellle !
Le Grand Aquarium ferme ses portes du 15 au 26 novembre 2021.
Dernier week-end avant fermeture
Venez profiter d'un moment en famille pour explorer les richesses de l'océan !
Modalités de visite
Préparez votre visite en consultant nos mesures Covid-19 !