SENSIBILISER ET AGIR ENSEMBLE AFIN DE PROTÉGER L'ÉCOSYSTÈME MARIN

De nombreuses études réalisées par les scientifiques ont des applications pratiques, économiques et sociales importantes. Elles permettent de mieux connaître et comprendre la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes côtiers, leur qualité et les interactions avec les activités humaines dans le contexte du changement global.

INSTITUTS DE RECHERCHE ET UNIVERSITES

Le Grand Aquarium collabore avec les scientifiques pour partager son expertise, ses infrastructures et ses données collectées sur les animaux aquatiques afin de faire avancer les recherches scientifiques. A titre d’exemple, le Grand Aquarium a récemment travaillé avec le MNHN sur les mulets (2022) et les raies brunettes (2023) et avec l’Université de Caen Normandie sur les rascasses volantes (2018 et 2020) et sur les seiches (2013 et 2016).

 

Par ailleurs, le Grand Aquarium est, depuis 2020, structure relais du Programme Phenomer créé par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) et de ses partenaires scientifiques et associatifs. Phenomer est un programme de science participative créé en 2013 et destiné à mieux comprendre les efflorescences des microalgues marines, grâce à des observations et des prélèvements d’eau de mer de citoyens. Le programme est actif en Bretagne, en Loire-Atlantique et en Vendée. En 2020, une nouvelle équipe de coordination poursuit le développement du projet en créant notamment un réseau de structure relais plus étendue et plus étoffée sur notre secteur d’intervention. Le programme Phenomer auprès des citoyens et des structures relais est important pour les scientifiques en contribuant à améliorer la logistique associée aux prélèvements d’eau de mer réalisés par les citoyens et devant être analysés rapidement en laboratoire.

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Le Grand Aquarium a développé des projets R&D sur la biologie marine, la conservation des espèces et l’amélioration de leur bien-être depuis 2022. Grâce aux CIR (crédits d’impôt recherche) mis en place par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), les thématiques suivantes ont fait l’objet de recherches au sein du site : la bouture de coraux, le transfert d’animaux, la cohabitations interspécifiques et la reproduction des limules.

Les actualites du Grand Aquarium

Fermeture anuellle !

Le Grand Aquarium ferme ses portes du 15 au 26 novembre 2021.

Dernier week-end avant fermeture

Venez profiter d'un moment en famille pour explorer les richesses de l'océan !

Modalités de visite

Préparez votre visite en consultant nos mesures Covid-19 !