Arrivée d'une nouvelle espèce au Grand Aquarium !

Découvrez en image l'arrivée des dipneustes africains

Arrivée d'une nouvelle espèce au Grand Aquarium !

Il y a quelques jours, une nouvelle espèce a fait son arrivée dans les coulisses du Grand Aquarium !

Des dipneustes africains sont arrivés au Grand Aquarium de Saint-Malo à la fin du mois de janvier. Cette nouvelle espèce est surveillée et chouchoutée de près par les soigneurs Aquariologistes.

Thomas, Adjoint Pédagogie au Grand Aquarium a filmé leur arrivée et nous explique avec Jérémy en quoi consiste l'acclimatation.
 

L'arrivée d'un nouvel animal et son acclimatation

L'acclimatation est un moment crucial lors de l'introduction de nouveaux poissons dans un bac. Elle consiste à faire transiter le ou les poissons de leur eau de transport vers celle de leur bac d'accueil. 
L'acclimatation permet d'éviter les choc de température, mais aussi les chocs d'acidités. Cette dernière doit être lente et progressive. 


Le dipneuste africain - Une espèce étonnante !

Les dipneustes africains sont des poissons d'eau douce évoluant idéalement dans une eau comprise entre 20 et 27°C.
Ce poisson a l'étonnante capacité de pouvoir hiberner pendant plusieurs mois sans boire, ni manger, ni même produire de déchets. Il dispose d’un poumon fonctionnel qui assure sa respiration. Ses branchies ne suffisent pas à assurer l’oxygénation de son sang.

Durant les périodes de sècheresse, il s'isole dans un terrier et secrète alors un mucus constituant pour lui un véritable cocon protecteur. C'est à ce moment qu'il peut se priver de nourriture pendant plusieurs mois.

Lors du retour de la pluie, le ruissellement vient le libérer de l'amas de terre dans lequel il s'est constitué son cocon.


Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour visionner l'arrivée des dipneustes africains au Grand Aquarium de Saint-Malo.